Réhabilitation de la Lubiane

En août dernier, la Ville a lancé le projet ambitieux et original de réhabiliter son cours d’eau urbain, La Lubiane dans l’objectif de rendre aux Vençois cet espace de nature et de culture. Un état des lieux avait confirmé la richesse floristique et patrimoniale exceptionnelle de la rivière et révélé la pollution du cours d’eau.

Décidée à mener activement cette action, la Commune a fédéré de nombreux partenaires : la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), la Métropole Nice Côte d’Azur, le Conseil Général, les Associations naturalistes locales... mais aussi des jeunes Vençois (14/17 ans) associés aux projet dans le cadre d’un Chantier Jeunes piloté par la Maison des jeunes et des loisirs.
Les plus jeunes (7/11 ans) participent également à la démarche lors des Ateliers Lubiane développés par La Médiathèque.

Pour redonner vie à La Lubiane, chacun peut contribuer et participer au Comité Citoyen initié par la Ville… Seule la mobilisation de tous pourra enrichir ce projet et lui donner tout son sens.

Comment réhabiliter le cours d’eau ? Quelles actions menées et envers qui ?

Un Comité Citoyen composé des Vençois et des services de la Ville aura pour mission d’écrire la nouvelle histoire de la Lubiane.

4 Réunions, programmées jusqu’en juin 2014, permettront de suivre et d’évaluer l’avancée des travaux et des initiatives du Comité Citoyen.