Rentrée universitaire 2013 : promotion Sosno

Le sculpteur associé au Diplôme Histoire de l’art & archéologie

60 étudiants inscrits à l’université Vençoise, placée en 2013 sous le signe de l’auteur de « La tête carrée » Sacha Sosno. sseurs, du Proviseur du Lycée Henri Matisse, Michèle Martin....

Sacha Sosno a gentiment accepté de parrainer cette nouvelle année. Une fierté pour la Ville d’associer son cursus universitaire à l’auteur de la première théorie de l’Ecole de Nice. Plus qu’un auteur d’œuvres monumentales, Sosno reste un témoin important de son temps ; Il fut tour à tour : reporter de guerre, viticulteur, critique d’art, peintre et sculpteur. Sosno a eu la chance de rencontrer Matisse dont l’œuvre intimement liée à l’histoire de Vence donnera à voir une nouvelle exposition qui succèdera au Message Biblique de Chagall, à partir du 7 décembre prochain.

2ème rentrée et déjà des nouveautés

Le Conseil municipal a souhaité faciliter l’entrée de l’université aux adultes Vençois, qui n’ayant pas le statut d’étudiant devaient débourser jusqu’à 2.000€ de frais d’inscription. Grâce à la compréhension et au soutien de la Présidente de l’Université, l’accès aux savoirs des moins jeunes est aujourd’hui grandement facilité.

Autre partenariat : avec la Maison de retraite publique. Reconduit cette année, il offre aux étudiants des repas à environ 3€. Des repas confectionnés par des jeunes eux-mêmes en formation et dont la Ville encourage et accompagne l’insertion professionnelle.

Sosno a écrit « A chaque jour, sa lumière… », souhaitons que le climat et la lumière Vençoise faciliteront l’immersion des universitaires dans la grande histoire de l’art sur les pas de l’oblitération et de l’épanouissement personnel.