Tous au covoiturage !
Pour rouler malin et économique...

Sécurité

Université

Développement économique

Santé

Circulation

Action sociale

Emploi

Enfance / Jeunesse

Maison de l’Habitat

Hommages et Commémorations

Les marchés forains

Parcs et Jardins d’enfants

Parkings et stationnements

Permanences juridiques ou de santé gratuites

Qualité de vie

Quartiers

Déplacements - Transports

Travaux & cadre de vie

Urbanisme

Vençois du monde entier sur le Web

Lettre d'information

S'inscrire à la Newsletter Go

Ensemble pour une conduite responsable...

Information dans les écoles : 300 Jeunes Vençois sensibilisés aux risques routiers

La Ville a organisé une grande Semaine de la Sécurité Routière à l’attention des enfants et adolescents en mars 2011. Il s’agissait d’une piste d’initiation à la conduite des 2 roues à moteur, mise à la disposition de 250 élèves de 3ème du Collège de la Sine et de 60 adolescents de la Maison des Jeunes et des Loisirs de Vence, dans le d’une action pédagogique intitulée « Ensemble pour une conduite responsable ».
Une action menée en partenariat avec la direction centrale des Compagnies Républicaines de Sécurité, une piste d’éducation routière CRS/GEMA.

Ces journées d’information, de prévention et de formation visent à réduire le nombre d’accidents sur nos routes, et à répondre aux priorités de sécurité définies par la préfecture des Alpes-Maritimes face la dramatique hausse des victimes de la route, notamment des 2 roues à moteur.

Face à la croissance des victimes de la route - piétons, cyclistes et motards*- la Ville développe dans les écoles, des journées d’information et de prévention visant à réduire le nombre d’accidentés de la route.

*Les conducteurs de cyclomoteurs et motos constituent les premières victimes sur les routes du Département.

Policiers municipaux : principaux acteurs d’éducation routière dans les écoles

Cours théoriques et pratiques, apprentissage des règles de sécurité des piétons, cyclistes et passagers de véhicules à moteur... sont proposés tout au long de l’année dans les 5 écoles primaires de Vence.

Une formation clôturée par le permis piétons pour les élèves de CE1 et CE2, et par le permis cyclistes pour les CM1 et CM2.

En mars 2011, ce sont les classes de 3ème du collège de La Sine -soit 250 élèves- qui ont participé à la piste d’éducation routière (CRS/GEMA). Une action d’initiation à la conduite des 2 roues-moteur intitulée « Ensemble pour une conduite responsable ».

Près de 60 adolescents de la Maison des jeunes et des loisirs ont également été associés à cette démarche.

De même, 430 élèves du Lycée Henri Matisse sont sensibilisés à la sécurité routière, dans le cadre des activités du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté.

Ainsi, l’année 2011 est axée sur la sensibilisation et la formation aux gestes élémentaires de la conduite d’un deux-roues… quelques soient les âges et les pratiques.

Cette action initiée par le Conseiller municipal, Jean-Claude Pelou, a déjà contribué à faire prendre conscience des risques et dangers de circulation sur les routes, à un millier d’enfants Vençois.