Statuaire du Calvaire, fleuron du patrimoine

40 statues représentent le chemin de Croix du Christ

Cet ensemble de statues en bois polychrome compose un des plus précieux éléments du patrimoine historique religieux Vençois, actuellement exposé à la Cathédrale Cathédrale Notre Dame de la Nativité .
Issues des chapelles du Calvaire du quartier de l’Ara, ces pièces uniques allant du XVIe au XIXe siècle constitues une des plus rares collections de statues en bois fruitier polychrome.

Ces pièces uniques constituent une des plus rares collection de statues en bois fruitier polychrome des 17ème et 18ème siècles.

Issues des chapelles du Calvaire édifiées dans le quartier de l’Ara, abîmées et pilées à la Révolution, ces statues, témoignage de la ferveur populaire, reconstituent les différentes stations du Chemin de Croix.

L’agonie du Christ, le jugement, la condamnation à mort, la descente de Croix, la crucifixion, la mise au tombeau... sont ainsi mis en scène dans ce lieu culturel.

La Municipalité a voté un crédit de 50 000€ pour remettre en état les deux principales chapelles sur les sept que compte le mont du Calvaire.
Une somme complémentaire devra être accordée en janvier pour achever leur restauration courant 2013.