Stratégie commerce & tourisme dévoilée aux acteurs économiques locaux...

Le 26 novembre 2015

Le Maire Loïc Dombreval a accueilli le président de la CCI Bernard Kleynhoff sur la scène du cinéma pour présenter aux commerçants et acteurs du tourisme et de la culture, les résultats des études et des choix stratégiques destinés à redynamiser l’économie locale dans un contexte concurrentiel croissant.

Ont oeuvré à cette étude croisée entre le tourisme et le commerce, axée sur une synergie avec la culture : l’adjointe au tourisme et au développement économique Marie-Pierre Allard, le directeur de la Station touristique Karel Boulogne -en lien avec la direction des affaires culturelles, et le groupement d’agences fort d’une expertise et d’une grande expérience : les agences Convergences CVL et Atout France.

Tous ont unis leurs forces et leurs savoirs en développement économique et commercial, en stratégique touristique nationale et internationale, pour hisser le territoire Vençois au rang des destinations d’exception incontournables.
La mobilisation de tous reste plus que jamais vitale.

JPEG - 65.5 ko

Ce travail transversal est complété par une étude intercommunale pour développer une action cohérente du tourisme sur le territoire du Pays Vençois.

C’est la douceur de vie d’une ville préservée et authentique, le vivre ensemble fraternel qui emplissent Vence, chaque jour davantage, d’un charme incomparable, que la Municipalité souhaite renforcer et promouvoir.

Tourisme, commerce, vie culturelle étant des marqueurs d’identité territoriale, capables de se renforcer mutuellement et de créer de très riches synergies.

Travailler ensemble et en synergie à renforcer et à développer une animation durable de territoire

La stratégie de développement consiste à développer conjointement le commerce, le tourisme et la culture, intiment liés à Vence.
Ce diagnostic partagé et transversal tient compte de tous les domaines d’actions : du développement économique, des commerçants, de la station touristique et de l’office de tourisme, des services de la ville, des acteurs économiques et associatifs locaux etc.

L’enjeu est double :
- redonner au centre-ville cohérence et unité en gommant les déséquilibres entre l’est et l’ouest de la Ville, en appuyant le positionnement face à la concurrence ;
- élargir la clientèle potentielle en créant des passerelles entre le tourisme et le commerce, sur le territoire élargi du Pays Vençois.

Efforts multipliés pour soutenir et renforcer le commerce de proximité

- Programme estival avec une animation par jour,
- Soutien à l’activité des entreprises vençoises, à travers une charte de stationnement signé entre la Ville et l’association des entrepreneurs Vençois.
- Aide aux commerçants pour un site internet dédié à tous les commerçants et artisans installés sur la Commune.

Ces actions complètent les aides municipales :
- pour rénover les devantures commerciales,
- pour accompagner l’accessibilité des personnes à mobilité réduite dans les commerces,
- pour stationner plus facilement grâce aux tickets commerçants offrant des franchises et des facilités de stationnement dans les parkings.

Avec une campagne de communication ludique, la SEM « tord le cou aux idées reçues »,facilite et simplifie le stationnement.

JPEG - 61.5 ko