Syrinx Concerts présentent « Concert de Noël », de la tradition populaire aux grands compositeurs

Dimanche 11 décembre à 18h30 en la Cathédrale

Concert de Noël servi par L’Ensemble Vocal « Musiques en Jeux » & l’Ensemble Instrumental Départemental. Sous la Direction d’Alain Joutard. Arrangements musicaux par Jean-Louis Luzignant.

Places numérotées 15€ (non numérotées 10€), gratuit pour les moins de 16 ans et les élèves du Conservatoire.
Réservations par mail : syrinxvence gmail.com. ou sur place 30mn avant le concert.

PNG - 9.9 ko

‘’Musiques en Jeux’’ sélectionne avec le plus grand soin, ses partenaires musiciens : solistes vocaux, choristes et instrumentistes pour élaborer ses projets musicaux destinés à valoriser des répertoires diversifiés et originaux, et à répondre à la demande des organisateurs de concerts et festivals de la région PACA.

Cet ensemble à géométrie variable, peut se présenter en concert avec différentes formations, depuis le petit ensemble de solistes vocaux et instrumentistes jusqu’au Choeur d’Oratorio.
Son objectif : servir ‘’les Musiques’’ et mettre en jeux tous les talents qui désirent la rencontre, la curiosité, l’exigence artistique, et la belle aventure humaine partagée.

Alain Joutard directeur musical de l’Association Musiques en Jeux qu’il a créée, a reçu une formation complète de musicien en tant que flûtiste, chanteur, chef de choeur et chef d’orchestre, d’abord à Genève puis à Lyon.
Sa carrière musicale est très riche.
Directeur artistique et musical d’Orfeo, il est à l’initiative de la création d’opéras pour enfants commandés par le département des Alpes-Maritimes.
Depuis 2011, il dirige le Conservatoire Départemental de Musique des Alpes Maritimes.

Jean-Louis Luzignant a enseigné l’harmonie, le contrepoint, la fugue, l’orchestration, l’arrangement et l’analyse au CNR de Nice et à l’Académie de Monaco.
Compositeur, il est régulièrement sollicité pour des travaux d’orchestration (grand orchestre ou formations réduites), d’arrangements, de reconstitution (parties manquantes) d’oeuvres très diverses (opéras, opérettes, musiques de scène, cantates, etc...).

OEuvres

A Ceremony of Carols de Benjamin Britten : oeuvre en 11 mouvements écrite pour le temps de Noël et chantée par l’Ensemble vocal féminin ‘’Musiques en Jeux’’ avec Alessandra Magrini, harpiste solo.

L’Ensemble Vocal ‘’Musiques en Jeux’’ et l’Ensemble Instrumental Départemental composé de huit instrumentistes professionnels (cordes et vent) interprèteront ensuite : Noëls d’Auteurs et chants traditionnels de compositeurs divers (Berlioz, Fauré, Ravel, Poulenc…) sur des arrangements de Jean-Louis Luzignant ; Dix Noëls d’Europe composés par Jean-Louis Luzignant. La Marche des Rois de Georges Bizet (L’Arlésienne) clôturera ce grand concert de Noël.