Atlas de la Biodiversité Communal...

Pour mieux connaitre, protéger et valoriser notre patrimoine naturel !

Y a-t-il des Lézards ocellé à Vence ? Quelles sont les espèces de libellules qui habitent la mare de mon jardin ? Combien de couples de Chouettes hulotte sont présents sur le territoire communal ?
Voilà bien des questions auxquelles la Ville de Vence et la LPO PACA souhaitent répondre, en s’engageant dans la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communal !

C’est à partir d’un inventaire précis et cartographié des habitats et de la faune, que s’affine la connaissance de notre patrimoine naturel, afin de mieux le protéger et le valoriser !

Le but de l’Atlas de la Biodiversité Communal, mesure issue du Grenelle de l’Environnement, est de disposer d’une connaissance aussi exhaustive que possible sur la localisation et les habitudes des espèces animales sur le territoire de la commune.

Identifier les enjeux liés aux espaces naturels communaux pour mieux prendre en compte la biodiversité dans les programmes d’aménagement de notre territoire. Un formidable outil pour proposer des programmes de découverte de notre patrimoine naturel.

Ecureuil roux©Marion.Ovize

Pour mener à bien ce projet, la commune et l’équipe pluridisciplinaire d’experts de la LPO PACA, basée à Vence, ont inventorié et cartographié le patrimoine naturel du territoire communal : oiseaux, reptiles, amphibiens, libellules, papillons de jours, mammifères....

Participez au projet à votre échelle !

La Ligue pour la Protection des Oiseaux associe les habitants à cette démarche ! Si vous avez déjà observé un écureuil dans votre jardin, des libellules au bord de votre mare, ou des hirondelles sur votre façade, vous êtes en possession de précieuses données qui alimenteront l’Atlas de la biodiversité communal ! Contactez la LPO PACA et devenez vous-même contributeur.

Tout au long de l’année, des conférences et des sorties natures participatives sont proposées.

LPO PACA - 5 rue Saint Michel 06140 VENCE
Ecrire. Tel.04.93.58.63.85.
Web

Mésange bleue©André.Simon

logo d’article, crocothémis écarlate©Tangi Corveler