Présenté le 28 juin au Grand-Jardin

Le Service Développement Durable a présenté les méthodes pour combattre le moustique Tigre. Un nouveau concept de piège basé sur la prédation des larves de moustiques par des poissons type guppys.
Réussir un été sans une invasion de moustiques, c’est possible et cela dépend de chacun !

L’été sera marqué par une recrudescence d’attaques de moustiques en raison d’un printemps et d’un été pluvieux, couplés à une brusque remontée des températures. Un contexte idéal pour la reproduction des moustiques. Parmi eux, l’Aedes Albopictus, plus connu sous le nom de Moustique Tigre, représente un vrai problème de santé publique.

Outre la douleur des piqûres sur la peau, le moustique est potentiellement vecteur de plusieurs maladies tropicales entraînant fièvre, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires, nausées, vomissements, éruptions cutanées…

Si la guérison survient généralement en une semaine, des complications peuvent survenir de manière très exceptionnelle, impliquant des affections plus graves pour lesquelles Il n’existe ni vaccin, ni traitement spécifique antiviral.

La seule manière d’éviter réellement ces maladies consiste donc à lutter contre https://vence.fr/biodiversite-et-patrimoine-naturel/leur vecteur c’est-à-dire l’Aedes Albopictus. Celui-ci, sous l’effet du changement climatique, a colonisé de nombreuses régions dans le monde au cours des trente dernières années, selon les experts du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat),

Depuis 2004, le moustique Tigre est présent sur la bande littorale méditerranéenne française et depuis 2010 quelques cas de ces maladies ont été signalés dans notre département.

Des outils de destruction des moustiques devenus adultes ont été testés à Vence : -En 2016, des pièges diffusant un attractif reproduisant la transpiration humaine ont été mis à disposition des habitants du quartier Vosgelade et ont démontré leur efficacité.
- En 2017, la ville a permis à 80 foyers de s’équiper de ces pièges en obtenant un tarif négocié auprès des distributeurs (HBM distribution, Gamm Vert, Castorama) assorti d’une d’une petite participation communale.
- En 2018, Vence renouvelle cette opération mais prévoit également de tester d’autres pièges utilisant des poissons prédateurs de larves.

DES POISSONS OFFRENT UNE MÉTHODE INNOVANTE

Il s’agit de reconstituer un petit point d’eau naturel autosuffisante grâce à la présence d’eau douce, de plantes, de petits d’escargots aquatiques, de petits poissons type guppys. Cet écosystème deviendra le piège à moustiques.

Le principe :
Les végétaux, les feuilles mortes rendent le milieu attractif pour la reproduction des moustiques. Les poissons mangent les larves de moustiques. Les escargots régulent l’autosuffisance du bassin plus facilement en se nourrissant des végétaux, une partie 
de leurs œufs sont mangés par les poissons.

On peut espérer ainsi éviter le recours à des moyens de lutte plus lourds comprenant des insecticides puissants mais avec des effets sur l’environnement plus importants.

La réussite de ces actions repose également sur la vigilance de chacun.

Pour éviter que l’Aedes Albopictus ne se reproduise et ne prolifère, il convient de détruire ses œufs et donc supprimer les eaux dans lesquelles la femelle pond :

- Eviter et vider les eaux stagnantes
- Eliminer les lieux de repos des moustiques
- Protéger les habitations

Retrouvez toutes les informations sur les sites :

https://www.paca.ars.sante.fr/comment-se-proteger-des-malad…

http://lasolutionmoustique.com

À lire aussi :
  • Rejoignez les donneurs de sang !

    Donnez son sang : une action qui sauve des vies et fait éclore l’espoir. Le sang est une ressource essentielle pour tous et nous pouvons le partager. Plus vous serez nombreux à donner, plus l’EFS pourra aider chaque jour les patients qui ont besoin de transfusions sanguines. Prochaine collecte de sang organisée à Vence Mercredi […]

  • Traitement anti-glissant & sécurisation de voirie

    Traitement de zone pavée pour donner de l’adhérence par grenaillage des pavés sur la zone de croisement entre la Rue du 8 mai 1945 et la Place du Grand-Jardin Travaux de grenaillage des pavés pour les rendre moins glissants lors des pluies et pour sécuriser les traversées piétonnes Durée 1 soir : travaux réalisés dans la […]

  • Les vélos LIME en libre service

    20 Vélos électriques Lime seront déployés sur la Commune de Vence. Un nombre susceptible d’évoluer selon les arrivées et départs des utilisateurs. Par délibération du Novembre 2023, la Ville avait lancé l’initiative avec le soutien de la Métropole Nice Côte d’Azur, consciente que la mobilité occupe une place importante dans la transition écologique et que […]

Start typing and press Enter to search