Un nouveau Parcours Santé dans les bois de La Sine

Trois itinéraires sportifs tous publics et gratuits

L’ancien Parcours sportif laissé des décennies à l’abandon et tombé en désuétude vient d’être remis en état. La Ville a donc décidé de sa totale réhabilitation et a missionné une coordonnatrice. A la suite d’un diagnostic, il a été décidé de créer un nouveau Parcours plus étendu, plus conforme aux demandes et doté d’outils supplémentaires destinés aux écoles et aux accueils collectifs tels que les centres aérés... et désormais conforme aux normes européennes.

Les choix possibles pour les modules étaient soit acier, aluminium, bois ou plastique recyclé. Le choix s’est fait en faveur du plastique recyclé.
Pourquoi ?
- Parce qu’il est fabriqué à partir de matériau déjà existant, le plastique de bouchons de bouteille et des bâches sportives.
- Sa durée de vie est de 30 ans.
- Il ne nécessite aucun entretien.
- Il s’intègre parfaitement dans l’environnement avec sa couleur noir ou marron, proche du bois.
- Il n’est pas dangereux, pas d’échardes et ne se fend pas.
- Il est traité contre les UV.
- Il est garanti imputrescible.
- Le plastique pourra être recyclé.

La conception du projet a débuté fin 2012 et les travaux d’installation des parcours démarrés en septembre 2013 seront achevés fin janvier 2014.

3 Parcours Santé gratuits et ouverts à tous

Parcours sportif

Il se compose de 15 agrès regroupés en 4 modules et offre plus de 50 exercices.

Parcours découverte

Découverte d’orientation et de l’environnement. Il se compose de 7 tables pédagogiques et de 15 bornes interrogatives.
Pour consulter la carte.

Parcours d’orientation

Composés de 50 bornes de poinçonnage, découpés en 4 circuits différents : circuit découverte, circuit étoile, circuit papillon et course aux scores.
Pour chaque parcours, une carte spéciale course d’orientation.

A vous de jouer, de découvrir et vous divertir à travers des activités physiques et ludiques dans un cadre naturel et revitalisant.

Où trouver les différents parcours ?

Les parcours sont situés dans la Forêt de La Sine. Aussi, vous ne trouverez ni point d’eau potable, ni de téléphone public. Pensez à vous équiper d’une bouteille d’eau et de votre téléphone portable (en cas d’urgence).

Dans les bois de la Sine.
Départ 300 mètres à gauche après les ateliers municipaux (1440 chemin de la Sine).

Comment s’y rendre ?

- Bus 46 : arrêt camping.

- Véhicules (voiture, vélo, moto, etc.) Depuis le Collège de la Sine, empruntez le chemin de la Sine (en rouge), dépassez les ateliers municipaux, 300m plus loin sur la gauche, vous y êtes (en vert). 10 parkings vélos.

- A pied, depuis la Chapelle St Anne, empruntez le chemin du Baric jusque dans les bois. Traversez le petit pont, prendre à droite, traversez le passage à gué, puis continuer tout droit jusqu’au bout. Compter 20 minutes à partir du pont.

JPEG - 81.8 ko