« Vence, familles à énergie positive »

Devenez acteur de la réduction énergétique pour lutter contre le dérèglement climatique

Chaque famille Vençoise peut réduire sa consommation énergétique et son impact sur l’environnement par des gestes simples et quotidiens. Face à l’accélération des catastrophes climatiques, il est urgent de réagir, en commençant par des actes usuels à portée de chacun, que ce soit dans l’alimentation, la mobilité, le logement, l’énergie, la consommation... Ce premier projet issu de la nouvelle Commission extra municipale de l’environnement pourrait conduire les Vençois à rejoindre les 15.000 foyers et 40.000 personnes déjà investies en France dans l’ONG Prioriterre. Le défi est lancé !

POUR AGIR CONTRE LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE, DEVENEZ UNE « FAMILLE A ÉNERGIE POSITIVE »

Dans le cadre de la commission citoyenne ’’environnement et développement durable’’, le projet de défi « Famille à énergie positive » a été validé par la Municipalité.

L’idée est de mobiliser les Vençois pour qu’ils réduisent leur consommation énergétique et leur impact sur l’environnement par la recherche de gestes simples et quotidiens.

En choisissant de devenir l’une de ces familles, les Vençois auront cinq mois pour apprendre à réaliser des économies d’énergie au quotidien sans affecter le confort. Cinq mois, puisque ce défi a lieu durant la saison de chauffage, du 1er décembre au 30 avril.

L’objectif pour les familles participantes : réduire la consommation d’énergie d’au moins 8% la première année puis davantage les deux années suivantes.

Depuis la première édition initiée par l’ONG Prioriterre en 2008, déjà plus de 15000 foyers (soit environ 40 000 personnes) ont rejoint les Familles à énergie positive.

C’est donc au tour des Vençois de prendre une part active dans la réduction de leur impact sur l’environnement. Des outils et conseils seront prochainement présentés afin de réussir ce défi.

Penser global, agir local... et réduire ses factures d’énergie

Le « Défi Familles à énergie positive » permet donc à chacun de se mobiliser de façon concrète, efficace et ludique pour diminuer ses consommations et réduire ses émissions de CO² ... en économisant jusqu’à 300€ si 12% des consommations sont réduites.
Pour y parvenir, le défi se joue en équipe de six à dix foyers invités à échanger leurs bonnes astuces, à s’entraider et à se motiver mutuellement. Mais qui dit équipe dit capitaine ou animateur. Les volontaires, seront donc formés gratuitement aux économies d’énergies et auront pour mission d’entrainer au mieux leur équipe afin de la mener sur la plus haute marche du podium des réductions réalisées !

JPEG - 60.6 ko

Comment participer au défi ?

Quelle que soit votre situation, vous pouvez participer au défi que vous soyez locataire, propriétaire ou même colocataire, que vous soyez seul ou en famille.

Il suffit de rejoindre une équipe ou d’en former une avec vos amis, vos voisins ou d’autres habitants de Vence. Puis de contacter le porteur de projet. C’est gratuit.

Inscriptions/renseignements mail
Tél. 06.21.60.33.74.