Vence organise une « Bourse aux Bénévoles » pour la journée Mondiale du bénévolat le 5 décembre 2017

Avis aux futurs bénévoles...

Mardi 5 décembre, de 8h30 à 18h, le Service municipal des sports et des associations participent à la journée mondiale du bénévolat, en organisant une grande « Bourse aux Bénévoles », place du Grand-Jardin.

La bourse aux bénévoles est un lieu de rencontre entre bénévoles potentiels et associations en recherche de bénévoles.
Le concept est simple puisqu’il s’agit de mettre en relation les associations en demande de bénévoles avec les citoyens souhaitant s’investir, selon leurs centres d’intérêt et leur niveau de disponibilité.

La bonne marche de nombreuses associations repose sur la polyvalence des bénévoles sollicités sur tous les fronts. Or, il suffit alors qu’un membre quitte l’association pour en fragiliser tout le fonctionnement.
Les besoins en bénévolat ne sont pas les mêmes partout.
Si certaines associations doivent pouvoir compter sur un engagement annuel, d’autres font appel aux bonnes volontés à des moments courts, précis, planifiés de l’année.

D’où cet évènement du 5 décembre, dans le cadre de la journée Mondiale du bénévolat, afin d’épauler les associations Vençoises dans leur constitution et leur développement.

Le 5 décembre, tous au Grand-Jardin

Au stand organisé au Grand-Jardin, les besoins en bénévoles des associations Vençoises seront recensées et affichées. Chacun pourra ainsi découvrir le monde du bénévolat et déposer sa candidature.

En amont de cet événement, le service des sports et de la vie associative a travaillé avec les associations afin de répertorier leurs besoins identifiés sur une fiche de recrutement. Ces documents seront ainsi disponibles à tous, sur le stand comme le nouveau guide du bénévolat 2017-2018.

L’avantage d’être bénévole

L’avantage d’être bénévole pour un demandeur d’emploi :

- Développer de nouvelles compétences et capacités.
- Ajouter de nouvelles expériences à son CV.
- Assumer de nouvelles responsabilités.
- Contribuez à l’atteinte d’objectifs professionnels en acquérant de l’expérience professionnelle par le bénévolat.
Ceux qui manquent d’expérience professionnelle sur leur CV, trouveront dans ces actions bénévoles, un véritable atout auprès d’un futur employeur puisqu’elles démontreront votre générosité et votre capacité à vous adapter quelles que soient les situations, même les plus délicates.
- Créer un réseau de contacts précieux.
- Apprendre à travailler en équipe....

JPEG - 13.4 ko