Tous au covoiturage !
Pour rouler malin et économique...

Sécurité

Université

Développement économique

Santé

Circulation

Action sociale

Emploi

Enfance / Jeunesse

Maison de l’Habitat

Hommages et Commémorations

Les marchés forains

Parcs et Jardins d’enfants

Parkings et stationnements

Permanences juridiques ou de santé gratuites

Qualité de vie

Quartiers

Déplacements - Transports

Travaux & cadre de vie

Urbanisme

Vençois du monde entier sur le Web

Lettre d'information

S'inscrire à la Newsletter Go

Vidéo protection, arme dissuasive, d’investigation et d’intervention en temps réel

Derrière les caméras, gendarmes et policiers veillent à la sécurité des biens et des personnes

Aujourd’hui 27 caméras balayent du regard, les rues de Vence, les voies de circulation, les entrées et sorties de Ville, grâce à un réseau de fibre optique couvrant 80% du territoire communal. Cette surveillance concerne également les entrées et sorties des établissements scolaires, les équipements sportifs tels que la piscine Jean Maret et le stade de Gaulle. Un œil vigilant qui dissuade les visites nocturnes inopinées, ces caméras assurant une vision nocturne par infrarouge…

Le Maire de Vence en visite au poste de contrôle

Le système de vidéo protection implanté sur et par la Commune de Vence assure une liaison directe entre le police municipale et la gendarmerie nationale, amenés à tout moment à visionner ces transmissions en temps réels, à « prendre la main » et le regard sur une voie, une terrasse jusqu’à la lecture de la plaque numéralogique d’un véhicule. Car les 13 nouvelles caméras de dernière génération qui viennent de renforcer le dispositif de la Ville, offrent de telles prouesses technologiques qu’elles permettent de zoomer pour rapprocher un détail très éloigné en conservant intacte la précision de l’image. Pour cet investissement de 190 000€, la Ville a obtenu des financements de l’Etat et du Conseil général.

Seuls les officiers de police assermentés et les gendarmes sont autorisés à visionner ces vues de l’espace public grâce à des écrans capables de projeter en même temps jusqu’à 12 vignettes de sites différents.

JPEG - 22 ko

Toutes la captations sont enregistrées y compris celles ne paraissant pas à l’écran. Cependant, leur visionnage soumis au respect des droits et des libertés individuelles, s’effectue sur réquisition du Procureur de la République. Grâce à cet outil, 6 délits récents ont pu être rapidement élucidés, qu’il s’agisse de vols à l’arrachée ou de dégradations de véhicules.

Si les façades d’immeubles sont préservées et masquées à l’écran, les commerçants qui le souhaitent peuvent bénéficier de cette surveillance. C’est notamment le cas pour les établissements bancaires.

JPEG - 28.7 ko

Tout a été prévu, y compris la surveillance mutuelle des caméras, toutes reliées en réseaux dissuadant ainsi les éventuels actes de vandalisme.

Enfin et grâce à l’accord de la Mairie de Vence et par convention, la ville de Saint Jeannet s’est également équipée de ce mode de surveillance en installant une vingtaine de caméras par le biais des réseaux Vençois.

JPEG - 26.4 ko

Une visite du poste de contrôle a été effectuée par Régis Lebigre Maire de Vence, le Commandant et chef d’Escadron Alexandre Jeaunaux, le Lieutenant Didier Frizot commandant la brigade de Vence, Marc Moncho Directeur de la police municipale, le Conseiller muninicipal délégué à la sécurité Jean-Claude Pelou....